Un Wi-Fi performant dans les bus express

Photo: rms/Alex Habermehl

«onway s’est mis d’emblée au diapason de nos exigences et a mis en œuvre la solution qui nous convenait idéalement. Nous avons trouvé en onway un partenaire qui a une parfaite compréhension des contraintes propres à un réseau de transport public.»
Sven Schraven, responsable de l’unité ITCS et Électronique véhicule de l’entreprise Rhein-Main-Verkehrsverbund Servicegesellschaft (rms)

Exigences

Dans le cadre de la mise en place, au sein de sa zone de trafic, d’un réseau de bus express à vocation de produit de prestige, le Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV) était en quête d’une plateforme de communication flexible proposant dans tous les véhicules un Wi-Fi client performant et gratuit pour servir de passerelle vers Internet. Il fallait aussi qu’elle dispose d’une fonction borne Wi-Fi basée sur téléphonie mobile et qu’une répartition optimale de la charge soit assurée à l’aide d’au moins deux cartes SIM dans les modems embarqués.
La solution recherchée devait, de surcroît, offrir la possibilité de déployer avec souplesse d’autres services Wi-Fi dans la zone de trafic.

Solution onway

Les véhicules des lignes de bus express ont été dotés d’une fonction borne Wi-Fi basée sur téléphonie mobile. Pour être en mesure d’offrir aux passagers un accès Internet gratuit et conforme à la législation, il faut disposer de tout un éventail de fonctions tant dans le véhicule lui-même qu’en arrière-plan. Lors de la première connexion, une inscription aux Conditions générales est nécessaire afin de pouvoir déterminer la responsabilité en cas d’utilisation illicite. Un filtre d’URL DNS sera également mis en place dans le but de prévenir la consommation de contenus inappropriés.
Grâce au dispositif de gestion de flotte onway director, le RMV peut gérer facilement l’ensemble des routeurs mobiles et en vérifier à tout moment l’emplacement ainsi que l’état actuel. La communication entre les routeurs mobiles et les points terminaux redondants du VPN est transmise sous forme cryptée à l’aide d’IPSec. La prise en compte de l’environnement mobile s’effectue au moyen de MobIKE. Ainsi, la stabilité et la rapidité de la connexion sont garanties à tout instant. Possibilité est également donnée ultérieurement d’intégrer les exigences individuelles des véhicules du RMV en toute simplicité et sécurité.

Référence du RMV

Vous trouverez ici la référence concernant le Wi-Fi dans les bus express du RMV. Cliquez sur «Demander le téléchargement». Le document en question vous sera adressé directement par e-mail.