Mobilité connectée

Des systèmes de communication mobiles et intégrés

Jusqu’alors, les systèmes embarqués (SIH, terminaux de caisse, systèmes de contrôle des véhicules, etc.) constituaient des solutions insulaires indépendantes les unes des autres. Ces «îlots» requéraient des routeurs et des cartes SIM distincts, et leur gestion se révélait fastidieuse.
La solution s’appelle «architecture TIC moderne» – une architecture telle qu’elle fait aussi office de standard dans d’autres branches d’activité. Au lieu d’être organisées en silos verticaux, les applications sont intégrées à l’horizontale:

La plateforme de onway raccorde les différents appareils du véhicule aux systèmes du centre de contrôle, depuis lequel ils peuvent être aisément gérés d’une seule main. Grâce aux multiples modems 4G/5G installés dans nos puissants routeurs pour véhicules, ces derniers sont dotés d’un débit de plusieurs centaines de Mbit/s. Les capacités disponibles peuvent être utilisées pour offrir aux passagers un accès stable au Wi-Fi.

Une architecture TIC moderne…

  • raccorde tous les systèmes informatiques embarqués par le biais d’une ligne de données interne rapide et fiable.
  • assure une connexion véhicule-terre sûre et stable, également redondante si nécessaire, pour tous les besoins de communication.
  • sait gérer intelligemment les points morts des réseaux mobiles locaux et assurer une connexion réseau stable et performante.
  • peut garantir la stricte séparation entre les flux de communication se rapportant à l’entreprise et le trafic de données des passagers.
  • forme l’infrastructure de base pour de nouvelles applications vouées à étoffer le service client ou améliorer la sécurité des passagers, offrant ainsi le socle pour la poursuite de la numérisation des transports publics.
  • permet de mieux connaître les clients et de répondre encore plus précisément à leurs souhaits.
  • automatise la configuration, la gestion et la maintenance de l’infrastructure.

Stations, gares, aires de stationnement…

La connexion des véhicules ne constitue qu’un pan d’une communication moderne et intégrée. Stations, gares, aires de stationnement, dépôts et systèmes le long des lignes trouvent aussi de plus en plus leur place dans un concept architectural intégré. C’est en effet le seul moyen de fournir des services numériques aux passagers et au personnel sur l’ensemble de la chaîne du voyage.