Wi-Fi public

Connecté en tout lieu

De nos jours, les bornes Wi-Fi ne se limitent plus aux aéroports, aux hôtels et aux chaînes de restaurants. Les gens s’attendent à disposer presque partout d’un accès Internet facile et stable: dans les salles de réunion, dans les zones des entreprises accessibles au public telles que salles d’attente et cantines, dans les centres de conférences, mais aussi dans les hôpitaux, les administrations, les lieux publics, les piscines municipales, les salles de sport, dans le périmètre des attractions touristiques, dans les gares, les trains, les bus, etc.
Vos clients, partenaires, fournisseurs et autres visiteurs ont besoin d’un accès temporaire et contrôlé à Internet. Celui-ci doit pouvoir être assuré sans intervention administrative, tout en étant sécurisé contre les intrusions et conforme à la loi. Pour configurer un accès, il existe différentes procédures: soit le visiteur demande ses données d’accès personnelles par sms, soit il les obtient d’un collaborateur.
La solution mpp d’onway est une plateforme de Wi-Fi public très souple et hautement évolutive qui vous permet d’octroyer toutes sortes d’accès visiteurs avec un travail administratif réduit au minimum, cela dans le constant respect des contraintes légales et des exigences en matière de sécurité technique.

Vous êtes, vous aussi, un fournisseur de hotspots

Parmi les fournisseurs de hotspots, c’est-à-dire de points d’accès à l’Internet sans fil, on dénombre non seulement les grandes sociétés de télécommunication mais aussi les opérateurs de réseau câblé et de téléphonie mobile, les prestataires de services informatiques, les distributeurs d’énergie, les entreprises de transports publics, les communes, les chaînes hôtelières… bref, toute entité exploitant un grand nombre de bornes Wi-Fi publiques. Habituellement, l’organisation de tâches telles que l’authentification des utilisateurs et des appareils ou encore l’affectation des prestations passe par une plate-forme de service centralisée. Et c’est bien là le problème: à clients différents, différents besoins – que l’on peut difficilement satisfaire avec une solution rigide «prête à l’emploi». De ce fait, répondre avec souplesse et simplicité aux exigences individuelles est quasiment mission impossible pour les fournisseurs.

Exigences élevées de la part des clients et des partenaires:

  • Modèles d’affaires individuels pour les différents hotspots, c’est-à-dire accès gratuit ou payant à Internet pour les clients et les visiteurs
  • Utilisation illimitée ou restreinte (bande passante, volume de données, durée…)
  • Pages d’atterrissage personnalisées au point d’accès pour les informations locales ou la publicité (Managed Internet Hotspot Service)
  • Accès sécurisés pour les appareils personnels des employés
  • Possibilité de roaming entre les points d’accès d’autres fournisseurs (tels que iPass, Boingo) ou formation d’une plate-forme relais au sein des groupes partenaires
  • Raccordement à des systèmes comme Active Directory, Radius, les systèmes d’information hospitaliers, les logiciels pour l’hôtellerie
  • Utilisation des modems personnels comme points d’accès (homespot)

Une gestion centralisée, mais une prestation personnalisée: le «WiFi as a Service»

mpp, une plateforme de service multi-clients utilisable aussi bien de manière centralisée que décentralisée, propose bien plus aux fournisseurs de hotspots que la simple administration de leurs propres services et points d’accès. Le «WiFi as a Service» leur permet, à moindre effort, d’offrir à leurs différents clients ou partenaires des solutions et prestations sur mesure par l’entremise d’une plateforme en nuage.
Possibilité est ainsi donnée d’acheminer automatiquement les pages d’atterrissage correspondantes aux internautes lors du processus d’enregistrement, de personnaliser les pages à volonté et d’y adjoindre différents systèmes de paiement en fonction du modèle d’utilisation et de l’emplacement géographique.

Les atouts qui font toute la spécificité de notre plateforme mpp:

  • Installation en nuage ou sur site
  • Évolutive jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs simultanés
  • Disponibilité maximale
  • Indépendante des fabricants (Cisco, Ruckus Aruba, Nokia, etc.)
  • Indépendante des technologies (filaire, sans fil, mobile)
  • Architecture logicielle de pointe
  • Grande souplesse dans la réponse aux souhaits personnels des clients
  • Filtre DNS/URL
  • Mise à disposition aisée des plateformes distribuées grâce à la virtualisation
  • Gestion en nuage multi-clients avec système d’autorisation multi-facteurs
  • Traçabilité assurée par l’historique des données conservées
  • Conformité avec les exigences égales, y compris la supervision en temps réel
  • Reconnaissance vocale/multilinguisme automatique
  • Surveillance/système d’alerte
  • Cycles de développement courts pour les nouvelles fonctions produit
  • Nos logiciels sont exclusivement développés en Suisse par nos propres techniciens.

Eine optimale

mpp sera idéalement complétée par onway director (Sponsoring Portal), proposé en option.
Ce module permet aux personnes autorisées d’octroyer des droits d’accès aux visiteurs ainsi qu’aux appareils de l’entreprise et aux appareils personnels.

Le graphique ci-dessus présente quatre exemples de scénarios:

  • «WiFi as a Service» pour les clients d’affaires possédant plusieurs sites
  • Authentification par SMS: elle intervient dans les lieux où un grand nombre d’inconnus (p. ex. dans les gares, les aéroports) se connectent à Internet au moyen du Wi-Fi. Grâce à l’enregistrement unique, la traçabilité requise par la réglementation est garantie à tout moment et il n’en résulte aucun surcroît de travail administratif pour l’opérateur. L’utilisateur enregistré obtient son code d’accès via SMS. À titre optionnel, onway director (Sponsoring Portal) peut servir à l’octroi de droits d’accès.
  • Les clients d’affaires sans propre plateforme profitent aussi bien des fonctionnalités proposées que des possibilités d’analyse.
  • Dans le scénario «homespot», les modems des clients privés font office de points d’accès Wi-Fi pour les autres clients du réseau de partenaires câblé. L’authentification a lieu par l’entremise de mpp.

Une architecture distribuée pour une performance,
une évolutivité et une fiabilité de premier ordre

L’architecture centralisée traditionnelle était devenue un goulot d’étranglement, en particulier dans les réseaux comptant des milliers d’utilisateurs. Vu la hausse du nombre d’utilisateurs et la croissance concomitante du trafic de données, les ressources jusqu’alors centralisées subissaient une surcharge inutile et la qualité générale du service en pâtissait. Une architecture moderne et décentralisée apporte non seulement un gain substantiel en matière d’évolutivité et une amélioration en termes de stabilité, mais facilite aussi la mise en œuvre et la gestion des services sur site. La synchronisation des systèmes distribués s’effectue avec mpp Cluster Coordinator (mpp CC).

Da fast jeder Kunde individuelle Anforderungen und Bedürfnisse hat, konnten wir seit 2004 in unseren Projekten viele Erfahrungen sammeln. Dieses umfangreiche Knowhow lassen wir ebenso wie die Wünsche unserer Kunden in die Weiterentwicklung unserer Software-Lösungen für Network Access Control (NAC), Bring Your Own Device (BYOD), Guest Access sowie die Kommunikations-Erschliessung öffentlicher Verkehrsmittel einfliessen. Mittlerweile sChaque client ou presque ayant des exigences et des besoins spécifiques, nous avons pu, depuis 2004, cumuler une riche expérience dans le cadre de nos projets. Ce vaste savoir-faire tout comme les désirs de nos clients sont pris en compte dans le perfectionnement de nos solutions logicielles pour le contrôle des accès réseau (NAC), le Bring Your Own Device (BYOD), le Guest Access et la mise en réseau des transports publics. Aujourd’hui, une bonne centaine d’entreprises issues de secteurs et domaines d’activité variés font appel à nos logiciels avec profit.

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner sur votre projet. Prenez contact avec nous et testez-nous.

Brochure d’information WiFi as a service – mpp

Vous trouverez ici des informations sur «WiFi as a service – mpp». Cliquez sur «Demander le téléchargement». Le document en question vous sera envoyé directement par e-mail.