Automatisa­tion réseau

Automatiser les travaux récurrents

Dans un environnement professionnel de plus en plus dynamique, accomplir «à la main» les travaux répétitifs dans le réseau s’avère trop laborieux et chronophage. Source d’erreurs, les travaux manuels entraînent inévitablement des incohérences au sein du réseau. Les entreprises sont par conséquent en quête de solutions d’automatisation permettant de simplifier et d’accélérer les tâches routinières comme l’activation de nouveaux clients ou services. Nous nous trouvons donc à la croisée des chemins: tout comme à l’époque de la révolution industrielle où machines et usines avaient progressivement remplacé la production manuelle de biens, les ingénieurs réseau effectuant le travail de configuration à la main sont, aujourd’hui, évincés petit à petit par des solutions automatisées. Le réseau, quant à lui, passe de l’état d’«atelier de production» ou la confection s’effectue manuellement à celui d’«usine» industrielle où nouveaux clients et services sont désormais configurés, testés et gérés de manière totalement automatique. L’essentiel, c’est que nous, ingénieurs réseaux, n’allons pas disparaître – bien au contraire. Nous contrôlons et définissons ce que fait notre «usine», et devons être à tout moment en mesure de déterminer quand et pourquoi il faut apporter quelles modifications.  

Ces dernières années, onway s’est spécialisé dans l’utilisation d’outils d’automatisation comme Python, Ansible et Rundeck. Les structures de données et les API requises pour l’automatisation sont mises en œuvre de manière ciblée. Sur la base des flux de travail (processus commerciaux) de nos clients, les architectures réseau et contrôleur (p. ex. DNA Center) sont intégrées aux environnements informatiques clients propres à chaque entreprise. Dans ce cadre, l’approche «network as code» s’est imposée comme une méthode de travail pertinente. Elle est née d’une démarche déjà connue, l’«infrastructure as code», consistant à établir un chemin de travail vérifiable et retraçable grâce à la gestion des versions et à la méthode CI/CD.

Surmonter tous ces nouveaux défis suppose des méthodes et outils de travail innovants. Mais surtout, il faut des collaborateurs prêts à être des artisans actifs de ce chemin. 

Découvrez comment nous pouvons vous aider à poser les bases pour rendre votre gestion réseau plus performante. Nous en avons la certitude: nous saurons aussi trouver pour vous des solutions à portée de main qui constitueront un point de départ sur lequel bâtir en toute confiance. Prenez rendez-vous avec nos spécialistes!