Ingénierie Wi-Fi

Un projet Wi-Fi dans les cartons? Vous êtes chez nous en de bonnes mains!

Tout d’abord, nous définissons avec vous le modèle d’utilisation approprié et établissons un cahier des charges techniques. Puis, lors d’une visite de vos locaux, nos spécialistes déterminent les positions optimales des points d’accès (étude avant installation), vous conseillent dans le choix des antennes adaptées et sur les emplacements idéaux pour le montage.
Autre étape importante: une mesure de réception de l’installation avec les appareils effectivement utilisés, ceux-ci présentant différentes caractéristiques de réception. Viennent enfin le déploiement et l’exploitation du réseau.

Les défis nous motivent

De nombreux environnements posent des défis particulièrement complexes pour les réseaux sans fil. Seule le recours à des antennes ou des technologies Wi-Fi spéciales permet d’opérer de manière satisfaisante dans de tels contextes. Les interférences avec d’autres appareils électriques ou d’autres stations émettrices (le Wi-Fi des voisins, par exemple) et les perturbations liées aux réflexions (évanouissement par trajets multiples) sont décelées précocement, ce qui permet de les supprimer ou de les prendre en compte dans la conception de la couverture Wi-Fi. Nous avons une longue expérience dans la maîtrise de tels défis, et serons heureux de la mettre aussi à profit pour votre environnement.

Faire le pont entre de grandes distances

Vous souhaitez raccorder deux bâtiments avec une connexion rapide mais peu coûteuse? À l’aide de liens Wi-Fi point par point, on peut relier sans difficulté jusqu’à plusieurs kilomètres de distance à condition de disposer d’une liaison en visibilité directe. L’activation parallèle de plusieurs faisceaux radio permet d’atteindre des bandes passantes de plus de 1000 Mbps, sans avoir à faire des compromis sur la sécurité par rapport aux solutions filaires.

Itinérance sans faille

Les clients mobiles ne doivent perdre à aucun moment la connexion au réseau fixe. En particulier avec les connexions vocales VoWLAN, cela entraînerait des interruptions indésirables. Le dimensionnement et le pilotage des processus d’itinérance (parfois aussi appelés «hand over») comptent, au niveau technique, parmi les tâches les plus complexes de la conception d’un réseau Wi-Fi.

Nos spécialités:

  • Points d’accès Wi-Fi en des lieux de grands rassemblements tels que gares, aéroports, centres de congrès (conception haute densité)
  • Solutions Wi-Fi pour réseaux externes et municipaux
  • Plateforme de communication intégrée et polyvalente pour bus et trains, englobant aussi bien les échanges internes que l’accès Internet
  • Liens Wi-Fi point à point pour le franchissement sans fil de grandes distances
  • Solutions Wi-Fi comme technologie de communication pour des objets en mouvement tels que les trains (Trackside networks)
  • Solutions Wi-Fi pour les scanners à code-barre dans les entreprises de logistique
  • Solutions Wi-Fi pour les lieux à fortes réflexions
  • Solutions Wi-Fi pour les environnements aux contraintes de sécurité élevées

Nous réalisons également des études sur site sans implémentation ultérieure d’un réseau.