Références

Ces dernières années, nous avons mené à bien la planification et le déploiement de solutions de contrôle d’accès réseau et Wi-Fi auprès d’une bonne centaine de clients issus de secteurs d’activité variés. Retrouvez ici quelques-unes des entreprises que nous avons eu l’honneur d’accompagner dans la réalisation de passionnants projets. Un grand merci pour cette formidable coopération!

Banques | Assurances

La Banque cantonale d’Argovie disposait déjà d’une infrastructure Wi-Fi pour le conseil en ligne et le Bring Your Own Device. Afin de réduire le travail administratif du service informatique et de répondre aux exigences croissantes en matière de Wi-Fi, elle recherchait une solution souple et facile à gérer pour le contrôle des accès réseau. Les prérequis étaient: un accès visiteurs sûr et traçable, l’authentification des appareils personnels des employés ainsi qu’une auto-gestion simple des appareils en question.

Référence complète

Commerce de détail

Salons | Organisateurs

En raison des consignes des associations sportives concernant la diffusion des championnats et tournois nationaux et internationaux, l’Office des Sports de Zurich était à la recherche d’une solution Wi-Fi professionnelle pour la «Saalsporthalle» (palais des sports). Cette solution devait assurer un accès Internet rapide et hautement disponible aux employés comme aux responsables du tournoi afin de garantir une couverture en direct de l’événement et la gestion administrative tout au long du tournoi.

Référence complète

Transports en commun

Suite à l’acquisition de nouveau matériel roulant, les chemins de fer de la Jungfrau étaient en quête d’une plateforme flexible assurant la communication de tous les systèmes embarqués dans les trains avec l’extérieur. La possibilité de raccorder les systèmes d’information client au réseau IP ainsi que la connexion caméra et Wi-Fi dans les dépôts constituaient autant d’aspects essentiels de l’évaluation.

Référence complète

Skymetro (Automated People Mover) est une navette souterraine sur coussin d’air qui dessert l’aéroport de Zurich. En l’espace d’une heure, elle peut convoyer jusqu’à 4200 passagers entre l’Airside Center et le terminal E, à une distance de plus de 1,1 kilomètre. L’objectif était d’édifier un réseau Wi-Fi pouvant servir à commander les trains sans conducteur. Principal critère: garantir une itinérance sans interruption à des vitesses élevées.
Les conditions dans lesquelles les trains de Skymetro circulent à travers les tunnels entre Airside Center et le terminal Midfield en font un environnement complexe pour l’infrastructure sans fil. Nos ingénieurs système chevronnés ont réalisé des études sur site, effectué des essais d’itinérance et procédé à diverses mesures afin de mettre en œuvre la solution idéale pour ce projet.

CarPostal est la principale entreprise de transport par car du secteur des transports publics en Suisse. Avec ses quelque 2200 véhicules, elle achemine plus de 140 millions de voyageurs par an. Cette société innovante désirait offrir à ses passagers, pendant le trajet, un plus en termes de service sous forme d’un Wi-Fi rapide et performant. Pour mettre cette idée à exécution, CarPostal avait besoin d’une plateforme appropriée, très simple à gérer et délivrant de surcroît des services à valeur ajoutée tels que des informations en temps réel sur les véhicules.

Référence complète

Le Rhein-Main-Verkehrsbund (RMV), qui dessert une population de plus de 5 millions d’habitants dans le Land de la Hesse et a assuré 809 millions de voyages en 2019, est l’un des plus grands réseaux de transport en commun d’Allemagne. Il offre également l’un des plus importants réseaux Wi-Fi de la République fédérale. Ces dernières années, le RMV a lancé la mise en place d’un réseau de lignes de bus express se composant en partie de nouvelles liaisons et déployé en partie à partir de lignes préexistantes. L’installation du Wi-Fi dans les bus express s’inscrit dans le cadre de sa vaste stratégie sans fil.

Référence complète

Voulant offrir à leurs passagers un plus en termes de service, les CFF projetaient d’équiper progressivement les 80 plus grandes gares suisses avec le Wi-Fi. La société recherchait une plateforme souple et facile à administrer, prodiguant un accès Wi-Fi aux voyageurs, aux employés des CFF et aux entreprises établies dans les gares. Il fallait que les usagers puissent s’enregistrer une unique fois en tout simplicité, mais sans surcroît de travail administratif pour les CFF. De plus, la solution devait être évolutive en réponse au volume croissant d’utilisations et être conforme aux prescriptions légales.

Référence complète

La coopération de l’Association régionale de transport du Vorarlberg (Verkehrsverbund Vorarlberg, VVV) et d'onway a débuté en 2015 avec un projet pilote qui consistait à doter vingt bus municipaux de la commune de Feldkirch du Wi-Fi pour passagers. Après une phase d’essai concluante et le bon accueil réservé par les clients à ce service supplémentaire, l’association avait lancé un appel d’offres public pour l’équipement d’une nouvelle série de véhicules. Aujourd’hui, les passagers bénéficient du Wi-Fi gratuit dans 61 bus des flottes municipales de Bregenz, Dornbirn, Feldkirch et Bludenz ainsi que dans le bus local de Kumma. 53 bus nationaux ont été équipés à leur tour dans les mois qui ont suivi.

Par mesure de réduction des coûts, l’aéroport de Zurich a converti l’essentiel de ses processus d’affaires du papier au numérique. Parmi les activités quotidiennes de l’aéroport, on compte la manutention des bagages, le trafic aérien, la maintenance des avions et le transport des passagers - toutes activités requérant des connexions en ligne pour une multitude d’applications de données, vocales et de surveillance. Ces opérations sont entre autres assurées au moyen de scanners de code-barres, d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bord et de smartphones. Les aléas météorologiques (pluie, brouillard, neige...) constituent des contraintes supplémentaires pour des connexions réseau hautement performantes.
onway accompagne les infrastructures de transports publics comme l’aéroport de Zurich dans l’élaboration ainsi que dans l’ingénierie et la résolution des problèmes de leurs différents réseaux Wi-Fi.

Institutions publiques

Fondée en 1855, l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est l’une des plus importantes universités techniques et scientifiques au monde. Elle compte environ 18 500 étudiants issus d’au moins 110 pays, dont 4000 doctorants. À l’heure actuelle, quelque 500 professeur(e)s y font de l’enseignement et de la recherche dans de multiples disciplines.
L’EPFZ était en quête d’une solution Guest Access à même d’assurer rapidement et simplement aux conférenciers externes et aux participants des deux campus (Central et Höngg) un accès stable et sûr à Internet. Cette solution devait aussi permettre l’intégration au réseau d’appareils non compatibles avec la norme IEEE 802.1x.

L’hôpital universitaire de Zurich a opté pour la mise en place d’un réseau Wi-Fi englobant l’ensemble de l’enceinte universitaire avec sa cinquantaine de bâtiments. Des applications comme la voix sur Wi-Fi et les systèmes de localisation en temps réel requièrent une couverture réseau intégrale et ininterrompue; et cela, aussi bien dans les unités de soins que dans les couloirs, les ascenseurs et les tunnels.
Dans le domaine hospitalier, la localisation de coûteux appareils médicaux qui doivent être rapidement retrouvés en cas d’urgence constitue un besoin vital. L’extrême précision de la localisation est absolument impérieuse au sein de services tels que les urgences, les soins intensifs et les salles d’opération.