L’année prochaine, le BLT roulera en TINA

Sur mandat de BLT Baselland Transport AG (BLT), Stadler Rail AG construit 25 tramways de la dernière génération, de type TINA. Les premiers tramways TINA circuleront à partir de décembre 2023 sur le réseau du BLT à des fins d’homologation et devraient être mis en service à la mi-2024.
Stadler Rail a chargé onway (schweiz) ag de mettre à disposition une liaison train-terre performante pour les systèmes internes tels que le système d’information des passagers, le comptage des passagers, la surveillance vidéo ainsi que la mise à disposition d’un accès Internet PWLAN (Public Wireless Local Area Network) pour les passagers. Grâce à une architecture ICT moderne avec une séparation nette des différents flux de trafic, les sous-systèmes du tramway peuvent utiliser la même solution onway pour leur communication interne avec le centre de contrôle que les passagers pour leurs connexions Internet.

Mise en œuvre d’une infrastructure performante

L’intégration du PWLAN se fait par l’installation de points d’accès WLAN dans les tramways, qui fournissent une connexion Internet sans fil aux passagers. Une infrastructure performante est ainsi mise en place, garantissant une bande passante élevée et une transmission rapide des données. Les passagers peuvent se connecter au réseau avec leurs appareils mobiles et surfer directement sur Internet, consulter leurs e-mails, etc.

Parallèlement, une connexion LAN stable est établie pour les sous-systèmes dans le tramway. Cette connexion sert à la communication entre les différents composants dans le véhicule, comme par exemple le système d’information des passagers, le comptage des passagers ainsi que la surveillance vidéo. La connexion se fait via un réseau fermé qui garantit une transmission sûre et fiable des données. Un routeur/pare-feu dédié de type on3800 est utilisé pour la communication interne au BLT entre le véhicule et le sol.


«L’intégration du PWLAN et de la liaison train-terre stable dans les nouveaux tramways de type TINA doit offrir une nette valeur ajoutée aux passagers et à l’exploitant BLT », explique Stephan Harder, Account Manager Traffic Solutions chez onway, en résumant l’objectif du projet. « Les sous-systèmes propriétaires, qui étaient jusqu’à présent multiples, seront consolidés, ce qui augmentera fortement la flexibilité de l’informatique embarquée tout en réduisant les coûts d’acquisition et d’exploitation».