Développer une infrastructure de réseau TIC moderne

Se réjouissent de l’extension successive du réseau TIC moderne dans les véhicules de Bus et Service SA : Urban Schmed (IT/télématique) et Christoph Bollinger (chef d’équipe Distribution, Services & IT).

Afin de répondre aux exigences du système de vente de billets Venda qui sera introduit en 2023 dans la région de Coire, Bus und Service AG (BuS) a évalué une liaison mobile bus-terre sûre, stable et hautement performante. En tant qu’exploitant de Chur Bus et Engadin Bus, BuS enregistre environ 3,6 millions de kilomètres parcourus par an avec 54 véhicules en service régulier.

Pour la réalisation d’un provisionnement et d’une gestion automatisés des appareils ainsi que d’une approche moderne du réseau ICT, onway avait envisagé des tests avec un switch administré. Les routeurs on2800 recommandés disposent déjà de deux modems wifi, de sorte qu’aucune variante de matériel ne sera mise en circulation en cas de mise en œuvre d’un wifi pour les passagers.

Exploitation pilote avec on2800

La phase pilote de l’été 2023 avec cinq routeurs on2800 s’est déroulée avec succès et l’ensemble du parc de véhicules a ainsi pu être équipé de ce modèle. Pendant le rééquipement en automne, le switch géré ainsi qu’un wifi interne ont été mis en service à titre d’essai à des fins de service.

Développer progressivement une infrastructure de réseau TIC moderne

Au cours des mois suivants, le design du réseau sera revu sur les véhicules, le wifi pour les passagers sera mis en service et d’autres composants seront intégrés, comme par exemple le système de surveillance vidéo. Il est également prévu d’étendre les fonctionnalités de monitoring et d’alerte via le backend onway.  » Nous sommes très satisfaits de la bonne connectivité du nouveau système et le lancement s’est déroulé sans problème », déclare Urban Schmed, responsable IT/télématique chez BuS. « Grâce à l’excellent support technique et au super partenariat avec onway, nous allons progressivement étendre notre infrastructure de réseau TIC moderne au cours des prochaines années ».