← Retour à l'aperçu des actualités

BLT | Des arrêts connectés à Bâle-Campagne

L’entreprise de transport Baselland Transport AG (BLT) a équipé d’une connexion Wifi l’écran d’information dynamique des voyageurs à l’arrêt Bottmingen. L’objectif consiste à optimiser la mise en réseau interne entre les conducteurs et les services centraux.

Les chauffeurs de bus sont tous équipés d’une tablette avec laquelle ils pourront désormais se connecter au Wifi interne de BLT à l’arrêt Bottmingen. Ainsi, les annonces de défaillances sur les véhicules ou les éléments d’infrastructure parviendront plus rapidement aux services techniques compétents, ce qui accélérera les processus et réduira la durée de dépannage.

Exemple:
Le conducteur de bus remarque qu’un siège est déchiré dans son véhicule. Arrivé au terminus Bottmingen, il saisit le dommage sur sa tablette et transmet directement l’information à l’atelier, qui peut ainsi planifier et préparer la réparation avant l’arrivée du véhicule. Jusqu’à présent, l’atelier n’obtenait cette information qu’au moment où le véhicule revenait au dépôt.

Conclusion:
les conducteurs de bus peuvent profiter du temps passé au terminus de Bottmingen pour signaler les dommages, ce qui réduit considérablement le temps de réparation.

WLAN interne et externe sur le même routeur

Notre filiale WLAN-Partner a équipé les routeurs Wifi de BLT d’un SSID masqué, ce qui garantit que seuls les collaborateurs internes de BLT auront accès au hotspot du terminus de Bottmingen. WLAN-Partner offre la solution idéale pour séparer de manière sécurisée le réseau Wifi interne du réseau externe tout en les faisant fonctionner sur le même routeur.

BLT prévoit cette année d’équiper l’écran d’information dynamique des voyageurs à d’autres arrêts de bus de routeurs Wifi, ce qui lui permettra de faire d’une pierre deux coups: améliorer la connectivité avec les conducteurs grâce au Wifi et remplacer le modem 2G* de l’écran d’information dynamique des voyageurs. 

* Remarque: le réseau de téléphonie mobile 2G suisse sera désactivé fin 2020. De nombreux appareils, parfois très récents, communiquent via ce réseau. En conséquence, leur fonctionnement complet ne sera plus garanti au-delà de 2020 (p. ex. alerte SMS sur le téléphone mobile)

Recherche sur ce site