La stabilité de la connexion WLAN est essentielle

En 2019, onway a réalisé la première simulation WLAN pour le nouvel Hôpital cantonal de Baden (KSB) sur la base des plans de construction. Pendant la phase de construction encore en cours, les mesures sur site ont été effectuées cet été – après l’installation des murs et le montage des portes – afin de pouvoir déterminer l’emplacement optimal des plus de 800 points d’accès dans tout le bâtiment. Le plus grand défi de ce projet réside dans les pièces de différentes tailles et en partie spacieuses ainsi que dans les différentes fonctions et appareils répartis sur plusieurs étages.

Des robots autonomes connectés via WLAN

Pour la restauration des patients, le KSB utilise des robots autonomes. Ils se déplacent en toute autonomie pour apporter les repas préparés en cuisine à l’ascenseur et aux étages prévus pour la restauration des patients. Les collaborateurs n’ont alors plus qu’à distribuer les repas. Ces robots autonomes sont pilotés via WLAN.

Il existe toutefois une multitude d’autres appareils qui dépendent également d’une connexion WLAN fiable. Les chariots de visite des médecins sont, par exemple, équipés chacun d’un ordinateur mobile, ce qui leur permet d’accéder à tout moment et de manière sécurisée aux données actuelles des patients et de les mettre à jour. Les appareils à ultrasons, les ECG ou les scanners d’inventaire mobiles sont également connectés au WLAN.

4 jours par étage, 12 kilomètres par jour

Effectuer des mesures dans un bâtiment aussi grand exige aussi beaucoup des ingénieurs système sur le plan physique. Ivana Sikman et Jean-Christophe Zante ont mis quatre jours par étage pour effectuer les relevés et ont parcouru plus de 12 kilomètres à pied en une journée. Les travaux de construction du KSB n’étant pas encore achevés, ils ont mesuré jusqu’à présent le sous-sol et le rez-de-chaussée, ainsi que les quatre premiers étages. «Outre les nombreux kilomètres que nous avons parcourus pendant les mesures sur le site, le défi a surtout été de garantir une couverture WLAN dans des pièces parfois très spacieuses et dans les zones particulièrement délicates réservées aux patients et aux soins», explique Jean-Christophe Zante, ingénieur système chez onway.

Photo: Copyright KSB