Communication véhicule-sol orientée sur les besoins
Afin de répondre aux exigences futures grâce à une communication véhicule-terre moderne, la société Regionalbus Lenzburg AG a décidé de rééquiper progressivement ses véhicules. « En modernisant l'infrastructure de nos véhicules, nous faisons un pas important vers l'avenir », explique Ruedi Willi, responsable technique.
Communication véhicule-sol orientée sur les besoins
La société Regionalbus Lenzburg AG (RBL) est une entreprise autonome au sein du groupe EUROBUS et assume, avec son exploitation régionale de bus, des missions relevant du service public. Bien qu’impliquée dans la fourniture de prestations de transport public, RBL assume également sa responsabilité sur le marché, en visant à répondre aux standards technologiques actuels et aux exigences croissantes des passager·ère·s.
Avec la modernisation de notre infrastructure embarquée, nous faisons un pas important vers l’avenir. Grâce au routeur central de données, nous pouvons interconnecter de manière sûre et fiable tous les dispositifs de communication IP présents à bord.

Dans cette optique, RBL a décidé de procéder à une modernisation progressive de sa flotte de véhicules afin de garantir une communication véhicule-sol de dernière génération, reposant sur la technologie 5G, et de satisfaire aux futures exigences des réseaux IP. « Avec la modernisation de notre infrastructure embarquée, nous faisons un pas important vers l’avenir », déclare Ruedi Willi, responsable technique chez RBL. « Grâce au routeur central de données, nous pouvons interconnecter de manière sûre et fiable tous les dispositifs de communication IP présents à bord. » Armin Tschopp, directeur général de RBL, ajoute : « De plus, nous sommes en mesure d’offrir à nos conducteur·rice·s un poste de travail modernisé, avec des processus informatiques simplifiés, grâce au réseau wifi interne et à l’interconnexion des composants embarqués. »

Durable et tourné vers l’avenir
À partir de juillet 2025, les nouveaux véhicules de RBL seront progressivement équipés. Le retrofit de la flotte actuelle, comprenant environ 25 véhicules, est en cours de planification. En plus d’un routeur on2810 performant, chaque véhicule sera équipé de commutateurs administrables (managed switches) et d’antennes. Cela permettra de connecter de manière fiable et sécurisée toutes les applications embarquées (telles que les calculateurs de bord, capteurs de comptage, caméras, écrans publicitaires, etc.), tout en offrant une bande passante suffisante pour répondre aux besoins futurs. Le routeur intégré dispose non seulement d’un modem 5G et du wifi, mais également d’une interface CAN. Cette dernière permet de transmettre et de traiter de manière centralisée les futurs paramètres véhicule, conformément à la norme VDV 238.
En service chez RBL:
Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux modernes de transports publics ?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Beat Stettler
Managing Director