Remplacement des réseaux mobiles 2G et 3G

Évolutions des technologies de téléphonie mobile

Tous les dix ans environ, nous assistons à la naissance d’une nouvelle technologie de téléphonie mobile qui nous apporte, à nous utilisateurs, davantage de possibilités et des vitesses accrues. Dans les années 90, le GSM (2G) est le premier réseau mobile numérique à voir le jour. Dans les années 2000, avec l’UMTS (3G), de petits volumes de données pour surfer viennent s’y ajouter. Mais il faudra attendre les années 2010 et le LTE (4G) pour qu’il devienne possible de consommer musique et vidéos en déplacement. Les années 2020 vont, avec la 5G, permettre non seulement un nouvel élargissement des bandes passantes (> 1 Gbps.) mais surtout l’avènement de l’«Internet des Objets» (IdO). Des millions d’appareils observeront désormais le monde et enverront des données dans le nuage, accélérant ainsi la digitalisation de notre quotidien.

À mesure de la diffusion des smartphones compatibles 4G et 5G, les opérateurs de téléphonie mobile réduisent la couverture ainsi que le nombre de fréquences pour les anciennes technologies 2G et 3G. Sur les appareils d’un certain âge, on le remarque d’abord à la mauvaise qualité de la réception, qui entrave le bon fonctionnement des applications installées. Et ce n’est que le début. Swisscom veut complètement désactiver le réseau GSM (2G) d’ici la fin 2020. D’autres pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, comptent mettre le réseau UMTS (3G) hors service dans les une à deux prochaines années.

Les appareils communiquant uniquement avec les deux anciennes normes 2G et 3G deviendront inutilisables une fois le réseau désactivé. L’arrêt de la 2G/3G pose tout spécialement problème au niveau des applications industrielles, du fait que de nombreux capteurs, modules de pilotage et de supervision passent également par le réseau mobile. Des applications telles que les feux de signalisation, des milliers d’ascenseurs, de systèmes d’alarme et de surveillance, de commandes de chauffage (pour les logements de vacances, par exemple), de dispositifs de mesure, de billetteries, de terminaux de paiement, les connexions de données des machines et des appareils, etc. sont particulièrement concernés et doivent être renouvelés à grands frais.

Il existe désormais une solution souple et peu onéreuse:
on1500, le boîtier intelligent pour applications industrielles

on1500 est une passerelle de communication à la pointe de la modernité qui convient pour:

  • la supervision et le pilotage de toute installation industrielle
  • l’intégration de tous types de capteurs aux fins de surveillance (mot d’ordre: «IdO»)
  • comme port de communication pour les systèmes de paiement (PoS, billetteries automatiques, terminaux de paiement électroniques, etc.)
  • les applications logistiques
  • la commande à distance des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • le raccordement de caméras de surveillance
  • les systèmes de gestion des transports
  • les dispositifs d’alarme.

Déballez, branchez, c’est parti!

Muni de ports Ethernet, Wi-Fi, GPS et de téléphonie mobile, on1500 présente une grande souplesse d’utilisation. Outre une connexion stable à Internet, il offre aussi la possibilité de connexions VPN sécurisées au sein de l’entreprise (par exemple pour l’accès à distance). on1500 est prêt à l’emploi, il ne requiert aucune configuration. Il suffit de le déballer, de le brancher et c’est parti! Les experts n’en disposent pas moins d’un grand choix d’options de configuration aisément activables depuis onway director, le système de gestion centralisée.
Doté d’un processeur Dual Core ARM® performant, l’appareil atteint un débit de plus de 300 Mbps (150 Mbps via VPN), ce qui permet aussi le déploiement d’un vaste système de vidéosurveillance. Le boîtier se monte facilement sur un rail DIN. Tous les ports de connexion sont situés à l’avant de l’appareil.

Livre blanc: remplacement des réseaux mobiles 2G/3G

Vous trouverez dans notre livre blanc des informations concernant le remplacement des réseaux mobiles 2G et 3G par la passerelle de communication on1500.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander le téléchargement. Vous avez en même temps la possibilité de prendre directement rendez-vous pour un entretien-conseil personnalisé.

 

Fiche technique on1500

Vous trouverez ici la fiche technique de notre système on1500. Cliquez sur «Demander le téléchargement». Le document en question vous sera adressé directement par e-mail.

Recherche sur ce site