Stefano Kals

Stefano Kals

Systems Engineer

along with onway – depuis quand est-ce le cas pour toi?

Depuis août 2020, j’ai la chance de faire partie des membres d’onway et de naviguer along with onway.

Quelles tâches accomplis-tu dans le cadre de ta fonction?

En tant qu’ingénieur système et développeur de logiciels, je suis principalement chargé de l’automatisation de l’infrastructure des solutions logicielles et matérielles internes et orientées vers les besoins du client. Mes tâches comprennent notamment la mise à niveau et l’orchestration de machines et applicatifs virtuels pour nos clients. En outre, en tant que conseiller auprès d’entreprises externes, je constate qu’il y a encore des solutions sur mesure à mettre en place en termes de back-end, de front-end et d’infrastructure en tant que code. En tant qu’ingénieur système, je suis également responsable de l’exploitation et de la surveillance des systèmes internes et des systèmes des clients.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail?

Grâce à la structure et à la taille de notre PME, on a tous les atouts en main de bout en bout dans tous les domaines que l’on touche. Que ce soit pour le développement d’une interface API backend, la création d’un pipeline CI/CD, le développement d’une solution front-end et le déploiement qui s’ensuit ou la mise en place d’une solution d’infrastructure en tant que code pour l’automatisation chez un client ou de projets internes. La portée des thèmes abordés et le développement personnel me procurent beaucoup de plaisir. Je ne pense pas connaître une autre profession qui pourrait m’apporter plus de diversité qu’en ce moment.

Quelles sont les technologies et les thèmes auxquels tu es confronté dans ton travail?

Les technologies utilisées vont de simples scripts Bash et Python à des playbooks et playbooks Ansible complets, des scripts Python axés sur des objets, CI/CD au moyen de Jenkins ou Gitlab, des solutions back-end et front-end basées sur des frameworks web comme Django ou Flask ainsi que des hyperviseurs VMWare VCenter et ESXi, Bind DNS, SDA, SDWAN, des pipelines CI/CD ainsi que l’outil Runbook Automation Rundeck et bien d’autres suivront certainement.

Quel savoir-faire professionnel apportes-tu dans ce contexte?

Grâce à ma solide formation de base et à mes études à la Haute école technique de Rapperswil (HSR), ainsi qu’à ma capacité d’apprentissage autodidacte, je suis parfaitement armé pour affronter les défis futurs dans le secteur informatique. Ma flexibilité et ma volonté d’acquérir de nouvelles connaissances me permettent de m’adapter facilement à l’évolution rapide du paysage informatique, à son développement et aux nouvelles technologies. Ce sont quelques-uns des atouts dont je tire profit dans ma position actuelle en tant qu’ingénieur système, architecte et développeur.

Quels sont tes projets pour l’avenir, que souhaites-tu absolument accomplir chez onway?

En raison de la croissance rapide, il est de plus en plus important et indispensable d’atteindre un degré croissant d’automatisation. Nous avons ainsi la possibilité de garder le pas avec la croissance et de réduire les coûts inutiles, tout en garantissant une sécurité accrue et un taux d’erreur minime grâce à des systèmes uniformes. Comme les systèmes deviennent donc plus congruents et plus faciles à entretenir, on a automatiquement moins de systèmes Snowflake. Je veux continuer à avancer dans cet esprit.

Pourquoi onway? Travailler chez onway signifie pour moi…

Travailler chez onway signifie pour moi une certaine liberté. Le modèle de travail hybride, la possibilité de prendre un congé non payé ou la recherche autonome de tâches, de problèmes et de leurs solutions sont des aspects particulièrement appréciables. À cela s’ajoutent l’esprit d’équipe, le cadre convivial ainsi que la structure hiérarchique plate.

Une petite pensée personnelle pour finir?

Ne sois pas un singe, mais un oiseau.