Marco Zollinger

Marco Zollinger

Software Engineer

along with onway – depuis quand est-ce le cas pour toi?

J’épaule l’équipe Embedded Development d’onway depuis la fin de mes études en informatique en septembre 2020.

Quelles tâches accomplis-tu dans le cadre de ta fonction?

La principale mission de notre équipe consiste à assurer la maintenance et le développement de nouvelles caractéristiques pour le système d’exploitation CarlOS qui anime les routeurs d’onway et l’infrastructure correspondante.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail?

J’aime les tâches intéressantes et variées au quotidien à l’interface entre hardware et software. On en apprend tous les jours.

Quels sont les technologies et les thèmes auxquels tu es confronté dans ton travail?

Tout d’abord, la programmation de systèmes classique en C sous Linux pour les logiciels des routeurs avec interfaces directes vers le système d’exploitation et la stack de réseau. Mais aussi divers systèmes back-end et test avec Python.

Quel savoir-faire professionnel apportes-tu dans ce contexte?

Comme d’autres personnes ici, j’ai aussi une formation d’électronicien. Cela m’aide à résoudre les problèmes de hardware qui surviennent assez souvent dans le développement des logiciels de routage. Mes études en informatique ont amélioré ma compréhension dans les domaines de l’architecture logicielle et des algorithmes. Par ailleurs, j’ai pu acquérir une expérience de terrain avec les réseaux avec ou sans fil et leur sécurité.

Quels sont tes projets pour l’avenir, que souhaites-tu absolument accomplir chez onway?

L’un de mes projets préférés est le système HIT (Hardware Integration Testing) qui permet de tester de manière automatisée les nouvelles versions de CarlOS directement sur le hardware. Il est encore en développement et ne peut pas encore déployer tout son potentiel, mais il nous fait déjà gagner du temps dans la préparation de nouvelles versions et facilite la gestion de la qualité.

Pourquoi onway? Travailler chez/pour onway signifie pour moi…

…œuvrer au sein d’une équipe petite, mais efficace de «créateurs». Voir comment les fonctionnalités que nous développons sont exploitées par les clients et répondent à leurs besoins.

Une petite pensée personnelle pour finir?

«Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.» – Arthur C. Clarke

Selon moi, «nous jouons tous un petit peu aux apprentis sorciers, non?»

11/2022