Lukas Toggenburger

Systems Engineer

along with onway - depuis quand est-ce le cas pour toi ?

Je travaille chez onway depuis décembre 2022.

Quelles tâches accomplis-tu dans le cadre de ta fonction ?

En tant qu'ingénieur système et développeur de logiciels, j'ai trois domaines d'activité : Premièrement, j'apporte des améliorations à notre infrastructure interne, par exemple en rédigeant de nouveaux contrôles pour la surveillance de nos serveurs et services, et en évitant ainsi les interruptions de service chez nos clients. Deuxièmement, j'élabore des solutions de réseau en fonction des exigences de nos clients, comme la mise en place d'un réseau sans fil dans les supermarchés pour permettre le paiement par téléphone portable. Troisièmement, je travaille comme consultant auprès d'entreprises externes afin de les former et de les aider à mettre en œuvre un développement logiciel moderne, notamment des pipelines CI et des tests de bout en bout.

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail ?

Ce qui me plaît, c'est la diversité de mon travail : bien que nous fassions du « réseau » tous les jours, chaque tâche exige un nouveau travail de réflexion, des connaissances spécialisées et souvent aussi de la créativité afin d'élaborer une solution adaptée.

Quelles sont les technologies et les thèmes auxquels tu es confronté dans ton travail ?

GNU/Linux (Ubuntu) sont utilisés sur nos serveurs et sur ma station de travail. Je programme principalement en Python, mais aussi parfois en Bash pour les petites choses. Nous effectuons les configurations avec Ansible. Pour pouvoir faire mon travail, une bonne compréhension des protocoles de réseau et des technologies web est également nécessaire.

Quel savoir-faire professionnel apportes-tu dans ce contexte ?

Mes précédentes expériences professionnelles m'ont amené à travailler dans les secteurs de la surveillance des risques naturels et de l'alerte aux feux bleus. Celles-ci sont peu tolérantes aux pannes et m'ont fait prendre conscience de la nécessité de la robustesse et de la gestion des cas limites.

Quels sont tes projets d'avenir, que souhaites-tu absolument accomplir chez onway ?

Grâce à l'automatisation, nous pouvons servir le nombre croissant de clients avec moins d'efforts, mais avec une qualité élevée et constante. Les configurations doivent être effectuées de manière aussi déclarative et centralisée que possible, de sorte qu'il soit toujours clair qui a effectué une modification, quand et pourquoi.

Pourquoi onway ? Travailler chez onway signifie pour moi...

J'aime travailler au sein d'une équipe motivée et très compétente, qui s'enrichit mutuellement et qui aime aussi passer son temps libre ensemble. De plus, je jouis d'une grande liberté dans l'organisation de mon travail.

Une petite pensée personnelle pour finir ?

« This page intentionally left blank ».

06/2024