Automatisation du réseau
Plus de capacité disponible grâce à l'automatisation des processus de travail répétitifs du réseau.
ContactAutomatisation du réseau
Défi
La manière traditionnelle de configurer les réseaux n'est plus d'actualité. Alors que d'autres secteurs misent depuis longtemps sur l'automatisation, le travail manuel est monnaie courante dans l'informatique. Celui-ci est toutefois trop coûteux, trop long et sujet aux erreurs. C'est pourquoi une nouvelle approche est nécessaire : une sorte d'usine devrait à l'avenir produire et exploiter des réseaux à la chaîne de manière entièrement automatique, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les voitures par exemple.
Automatisation
En principe, tout travail répétitif peut être automatisé. Mais la plupart du temps, cela n'est pas fait, car les ingénieur·e·s réseau ne disposent pas du savoir-faire nécessaire au développement de logiciels ou les spécialistes des logiciels n'ont pas les connaissances spécifiques aux réseaux. De plus, les outils des fabricants sont souvent trop peu flexibles.
Standardisation
L'exploitation d'un grand nombre d'appareils ne fonctionne que s'ils sont standardisés. Pour le matériel existant, cela est toutefois difficile en raison des différents fabricants, générations et autres obstacles. L'automatisation doit donc passer par des modèles et des logiciels indépendants du matériel, ce que l'on appelle « Infrastructure as Code ».
Unifier les sources de données
Un autre défi réside dans le fait qu'une multitude de données et d'entrées sont nécessaires pour configurer un réseau. Il s'agit notamment des adresses IP, des mots de passe, des adresses physiques, des désignations de câbles et bien d'autres choses encore. Ces données sont stockées à différents endroits et doivent aujourd'hui encore être rassemblées manuellement. Pour permettre l'automatisation, il faut donc construire des interfaces vers ces sources de données et les intégrer.
Pourquoi choisir onway ?
Nous adoptons une approche à la fois structurée et agile pour l'automatisation de votre réseau. Dans un premier temps, nous identifions avec vous les « low-hanging fruits », c'est-à-dire les tâches fréquentes qui peuvent être automatisées. Ensuite, nous cristallisons les processus de travail répétitifs qui se prêtent à l'automatisation. Nous utilisons les outils appropriés et concevons les interfaces utilisateur.
Nous commençons la mise en œuvre par un premier objectif partiel important, nous le complétons pas à pas par d'autres fonctions et nous intégrons les sources de données correspondantes. Ainsi, l'automatisation étendue peut être mise en place parallèlement à l'exploitation courante. Enfin, nous vous soutenons dans la gestion de la plateforme d'automatisation. Nous disposons pour cela d'une grande expertise : le premier expert DevNet d'Europe travaille chez onway.
Exemple d'automatisation de réseau à l'aide de véhicules de transports publics :
Vous souhaitez en savoir plus sur l'automatisation en réseau ?
Beat Stettler
Managing Director