Beat Stettler

Beat Stettler

Managing Director

along with onway – depuis quand est-ce le cas pour toi?

En 2008, j’ai créé l’entreprise onway (ou WLAN-Partner, le nom que nous lui avions donné à l’époque) en tant que start-up de la Haute école technique de Rapperswil (HSR) avec quelques collaborateurs de l’institut INS. Autrement dit, je fais partie de l’entreprise depuis ses débuts.

Quelles tâches accomplis-tu dans le cadre de ta fonction de directeur?

Mes principales tâches sont le suivi de la clientèle ainsi que le soutien commercial. Les aspects juridiques notamment, tels que les contrats et les appels d’offres, deviennent de plus en plus complexes et nécessitent beaucoup de temps et de patience. En tant que directeur, je suis bien entendu aussi responsable du financement de notre croissance, que nous avons jusqu’à présent été en mesure d’assumer par nos propres moyens. En tant qu’ancien professeur de réseaux informatiques, je suis également un passionné de technologie et je me consacre en particulier au positionnement et au développement de nos solutions.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail?

Sans conteste, la diversité de mes tâches. Être entrepreneur signifie traiter une multitude de questions intéressantes, mais aussi parfois pénibles. Heureusement que je peux compter sur une équipe de direction bien rodée. Ensemble, nous veillons à ce que la machine fonctionne bien et à ce que les collaborateurs puissent travailler en toute tranquillité.

Quelles sont les technologies et les thèmes auxquels tu es confronté dans ton travail?

De nombreux systèmes informatiques embarqués dans les transports publics datent des années 2000 ou avant. II s’agit ici de montrer aux entreprises de transport une approche viable vers une infrastructure informatique de base moderne, suffisamment évolutive et flexible pour les idées de numérisation qui foisonnent de partout, mais qui échouent souvent en raison du «Legacy IT». Nous devons prodiguer de nombreux conseils, ce qui est très passionnant et me procure beaucoup de plaisir.

Pour nos clients d’entreprise et industriels, il s’agit avant tout de maîtriser le nombre croissant de dispositifs IoT sans compromettre totalement la sécurité informatique. Pour ce faire, nous développons depuis de nombreuses années nos propres solutions logicielles, qui facilitent la vie des départements informatiques de nos clients et les aident à remédier à ce problème.

En tant qu’ancien cibiste, je reste passionné par toutes les technologies sans fil: téléphonie mobile, WiFi, Bluetooth, Zigbee, etc.

Quel savoir-faire professionnel apportes-tu dans ce contexte?

Pendant les 20 années où j’ai enseigné à la haute école, les télécommunications se sont développées si rapidement que j’ai dû consacrer environ un quart de mon temps de travail à me familiariser avec toutes les nouvelles technologies et tous les nouveaux concepts et à créer le matériel pédagogique nécessaire. Je suis donc encore assez à jour en matière de technologie de réseau. Toutefois, la discipline de l’ingénierie réseau évolue, passant du matériel et de la configuration de boîtiers à la programmation de scripts logiciels et d’automatisation. Comme mes connaissances en programmation sont toujours restées au stade de mes études (c’est-à-dire principalement Pascal et C), j’ai vraiment des lacunes dans ce domaine. Les étudiants d’aujourd’hui sont mieux lotis. Ils sont d’abord formés au métier de développeur logiciel et ensuite d’ingénieur des télécommunications.

Quels sont tes projets pour l’avenir, que souhaites-tu absolument accomplir chez onway?

Aujourd’hui, avec près de 30 collaborateurs, nous sommes encore comme une famille. La communication est ouverte et les chemins sont courts. Pour moi, il est important que des collaborateurs compétents puissent décider eux-mêmes ou en équipe de ce qui est le mieux pour l’entreprise. Toutefois, plus l’entreprise grandit, plus je remarque qu’un esprit de clocher s’installe ici et là, ce que j’apprécie moins. Mon principal objectif est donc de poursuivre la croissance de l’entreprise sans qu’elle prenne trop des allures de grande entreprise. Mais je sais aussi que ce n’est pas simple.

Pourquoi onway? Travailler chez onway signifie pour moi...

... la concrétisation de mon rêve d’entrepreneur.

Une petite pensée personnelle pour finir?

L’informatique offre un éventail de possibilités pour se développer professionnellement. Du matériel informatique aux logiciels, des télécommunications au design graphique et au développement de jeux, il y aurait probablement pour chaque type un domaine à approfondir et dans lequel se défouler sans jamais s’ennuyer. Je trouve donc très dommage qu’il n’y ait pas plus de jeunes (et notamment de femmes) qui soient attirés par ce métier. Dans ce domaine, nous, les enseignants, avons encore beaucoup de travail à accomplir pour rendre les matières informatiques plus intéressantes et plus ludiques. Je le vois avec mes propres enfants. Ils baignent certes dans le numérique, mais n’ont jamais vraiment été passionnés par les matières informatiques, car elles sont beaucoup trop axées sur les mathématiques et pas assez sur la créativité.

07/2022